Espace Biel.Bienne Nidau

Chronologie

La Branche Ouest Bienne a une longue histoire. Les points historiques se trouvent ici.

Depuis 2021: Espace Biel/Bienne.Nidau

L'organisation faîtière de projet «Espace Biel/Bienne.Nidau» (EBBN) est un nouvel organe qui a pour mission de poursuivre les recommandations du groupe de dialogue instauré entre les autorités du Canton, des communes et de la région après la fin du processus de dialogue sur la Branche Ouest de l’A5. Elle coordonne aussi les activités en matière de transports et d’espace dans la région Bienne ouest et favorise la participation de la population.

2019–2020: processus de dialogue

Comme le projet définitif de contournement ouest de Bienne par l’A5 faisait l’objet d’une vive résistance, les autorités ont mis en place début 2019 un groupe de dialogue chargé de trouver une solution qui conviendrait à la majorité dans la controverse concernant le projet définitif du contournement ouest de Bienne. La procédure d'approbation des plans du projet définitif a été suspendue durant cette période. Le processus de dialogue s’est achevé avec succès le 7 décembre 2020. Ses recommandations ont été transmises à la «délégation des autorités pour l'A5», qui comptait des représentants et représentantes du Canton de Berne (Office des ponts et chaussées), des villes et communes de Bienne, Nidau, Brügg, Orpond, Douanne/Daucher, Port et Ipsach ainsi que de l’association seeland.biel/bienne et de l’Office fédéral des routes. Les autorités ont décidé fin 2020 de poursuivre les recommandations du groupe de dialogue. À la demande du Canton, la Confédération a ensuite radié du rôle le projet définitif de contournement autoroutier ouest de Bienne. Vous trouverez ici la documentation finale.

Website processus de dialogue

1950–2014

Les discussions concernant une autoroute à Bienne ont débuté au milieu du siècle dernier. À la fin des années 1950 déjà, la base de la planification d’un contournement autoroutier de la dixième plus grande ville de Suisse, qui comptait quelque 55 000 habitants et habitantes, a été posée. La concrétisation de l’idée de Branche Ouest devant réunir les deux parties existantes de l’A5 a toutefois duré longtemps. De nombreux projets ont vu le jour, avant d’être enterrés. En 2014, le Conseil fédéral a finalement adopté la base retenue pour être élaborée.